Results for 'Congrégation Pour la Docrtine de la Foi'

980 found
Order:
  1. Anmerkungen zur Instruktion der Kongregation für die Glaubenslehre über die christliche Freiheit und die Befreiung Remarques à propos de l'Instruction de la Congrégation pour la doctrine de la foi sur la liberté chrétienne et la libération.L. Boff - 1989 - Wissenschaft Und Weisheit 52 (2-3):219-228.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  50
    La réconciliation de la foi et de la raison était-elle possible pour les aristotéliciens radicaux?Bernardo Carlos Bazán - 1980 - Dialogue 19 (2):235-254.
    Que la théorie de la « double vérité » n'a jamais été soutenue par les aristotéliciens radicaux du moyen âge est une certitude déjà acquise par les historiens. Le terme même d' « averroïstes » par lequel on les identifiait a été sérieusement mis en cause. Pourtant, il est évident que les maîtres és arts de Paris, dans la deuxième moitié du XIIIe siécle, ont éprouvé des difficultés considérables à mettre en harmonie les vérités de foi et les conclusions du (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  34
    Bergson et l'Index.Bruno Neveu - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):543-551.
    Depuis 1998 la congrégation pour la Doctrine de la Foi, héritière des archives de la congrégation du Saint-Office et avec elles de celles de la congrégation de l’Index, a ouvert à la consultation les fonds historiques qu’elle détient. Jusqu’à cette date toute récente, ces documents demeuraient rigoureusement inaccessibles : l’historien se trouve désormais dans une situation tout à fait nouvelle et accède à des informations susceptibles d’éclairer des épisodes encore imparfaitement connus. Ainsi devrait prochainement voir le (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  15
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Pour une profession commune de la foi selon l'esprit des Pères.André De Halleux - 1984 - Revue Théologique de Louvain 15 (3):275-296.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Jalons pour une phénoménologie pure de la foi religieuse.Sylvain Camilleri - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:41-61.
    Il n’est sans doute pas exagéré de dire que les héritiers des Lumières ont dû lutter âprement pour dépasser la critique certes légitime et néanmoins destructrice de la religion léguée par leurs prédécesseurs. Tout en marquant leur accord avec le fait que nombre de doctrines, de dogmes et de règles décrétées par les « Églises » et autres autorités scolastiques ou théologiques relèvent en réalité de la pure et simple superstition, lesdits héritiers se sont positionnés fermement contre deux type...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La défense des droits de l'homme et Humanisme intégral de Jacques Maritain : une vision personnaliste de la foi et de la politique pour aujourd'hui.Michael D. Torre - 2022 - In Hubert Borde & Bernard Hubert (eds.), Actualité de Jacques Maritain. Paris: Pierre Téqui éditeur.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Guillaume Budé, philosophe de la culture.Marie-Madeleine de La Garanderie - 2010 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Luigi-Alberto Sanchi.
    La publication de ce recueil de fragments et d'articles, écrits par Madame Marie-Madeleine de La Garanderie à des dates diverses au cours de quarante années d'études consacrées à l'humanisme parisien et essentiellement à l'oeuvre de Guillaume Budé, a pour but d'apporter un complément à sa grande thèse Christianisme et Lettres profanes, à laquelle il fait maintes fois référence.Ce volume constitue une véritable somme des recherches sur Guillaume Budé et son oeuvre, encore largement inexplorée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    L. Malevez, Pour une théologie de la foi, Bruges et Paris, Desclée de Brouwer, 1969 , 262 pages. [REVIEW]Michel Gervais - 1972 - Laval Théologique et Philosophique 28 (2):193.
  10.  21
    Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps.Edmund Husserl - 1996 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Une philosophie atteste sa grandeur en affrontant les questions les plus difficiles. Donc, au premier chef, celle du Temps. Aussi est-ce dès 1904-1905, à Göttingen, que Husserl tenta une analyse phénoménologique du temps, en lui appliquant les concepts fondamentaux d'intentionnalité et de réduction. En 1916, Edith Stein, alors assistante de Husserl, entreprit d'éditer ces cours, et de les compléter par d'autres textes, postérieurs (1905-1910). Ce n'est pourtant qu'en 1928 que l'entreprise aboutit, quand Heidegger, qui venait de publier Etre et Temps (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   16 citations  
  11.  3
    La mémoire des sources: pour une philosophie de la religion.Georges Cottier - 2015 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Kant, Schleiermacher, Hegel puis Feuerbach, Marx, Freud ou, plus près de nous, Jacques Bouveresse et Régis Debray : la philosophie de la religion s'est instituée avec la modernité pour tâcher de définir quelle peut être l'essence du fait religieux. Dans le sillage des Lumières, ses principaux représentants ont considéré comme un préalable absolu à leurs travaux la négation de la Révélation. Rien n'est moins sûr qu'ils aient eu raison. A preuve, sous les feux de l'actualité, le besoin d'une herméneutique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    La défense du christianisme, du positivisme triomphant à la « faillite de la science ».Sylvio Hermann De Franceschi - 2024 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 108 (2):221-259.
    Du moment des années 1880, qui marque le début d’un véritable engouement pour Pascal, jusqu’à 1896, lorsque la publication de la célèbre Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en matière d’apologétique de Maurice Blondel lance un nouveau défi aux apologistes, les auteurs français qui ont incarné l’apologétique chrétienne fin-de-siècle, les protestants comme les catholiques, ont été confrontés à la nécessité de revenir encore une fois sur le sort qu’il convenait de réserver aux Pensées. Alors que le legs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  48
    Magistère de l’Église et régulation de la foi.Jean Richard - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (3):449.
    Jean Richard | Résumé : René-Michel Roberge proteste contre le modèle hiérarchique, autoritaire, du magistère de l’Église (catholique romaine). Selon ce modèle, la révélation vient d’en haut et passe par la hiérarchie ecclésiale pour parvenir aux fidèles. Cette conception ne fonctionne plus à notre époque, caractérisée par « le refus des arguments d’autorité » (Luc Ferry). Par opposition à ce modèle hiérarchique et doctrinal, notre auteur propose un magistère ecclésial de type pastoral. La fonction magistérielle consiste alors à entretenir (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    Maurice Blondel (1861-1949): sub ratione Trinitatis: légitimation d'une épistémologie de la foi.Emmanuel de Ducla - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by Grégory Woimbée.
    1. partie. Fondement apologétique d'une pensée : une question de méthode pour une solution dialogique. Foi et raison : un rapport en question -- Foi et raison, mise en perspective d'une dialogique blondélienne -- 2. partie. Ouverture épistémologique et perspectives théologiques. Perspectives épistémologiques d'un mystère assomptif -- De la philosophie à la théologie : une dialogique symphonique.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  30
    Pour une métaphysique de la présence.Gerhard Huber - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):451.
    Résumé — 1 / Par « métaphysique » j’entends, d’accord avec la tradition, la réflexion philosophique sur l’être en tant que tel, sur la totalité de ce qui est, et, par suite éventuellement, sur ce qui est au-delà de l’être – à savoir, le divin. 2 / C’est dans le domaine du rapport quotidien qui relie l’homme avec le monde qu’on trouve les manifestations les plus riches de l’être, à condition que la réflexion soit capable de les déceler. 3 / (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  26
    « Parfumés comme Crésus » - De l'origine du lécythe attique.Juliette de la Genière - 1984 - Bulletin de Correspondance Hellénique 108 (1):91-98.
    Le lécythe à épaule, qui apparaît pour la première fois à Athènes peu avant le milieu du VIe siècle, n'est pas une forme empruntée à des modèles corinthiens. Ses analogies avec la forme Β des « lécythes samiens » en font l'héritier direct. A l'origine des séries on trouve les vases à parfum présents en Lydie et dans les cités d'Éolide et d'Ionie au temps d'Alyatte et de Crésus.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  11
    Humanisme et théologie: pour un préambule de la foi.Yves Labbé - 1975 - Paris: Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  14
    La relation à l’autre du dedans : pour une phénoménologie de la relation intersubjective dans la grossesse.Marie Leborgne Lucas - 2022 - Alter: revue de phénoménologie 30:227-244.
    Introduction La grossesse est une expérience d’hospitalité charnelle par laquelle un autre, que je ne connais pas, grandit en moi et vient à l’existence par mon corps. Enceinte, je ne suis plus exactement seule, et ce surtout une fois que celui qui est porté manifeste directement sa présence. Nous sommes deux pour un même corps – ou plutôt, deux pour deux corps imbriqués, deux chairs entremêlées sans qu’il y ait pourtant fusion, deux centres de « perception et de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Pascal: foi et conversion: la machine des Pensées et le projet apologétique.David Rabourdin - 2013 - Paris: Presses universitaires de France.
    L’ouvrage commence par mettre en lumière une objection au projet apologétique, objection qui oppose au projet de conversion l’inaccessibilité d’une foi qui est, en son sens véritable, un don de Dieu. Les Pensées elles-mêmes envisagent cette objection. Pascal y répond par une réponse originale, qu’il résume lui-même par le terme énigmatique de « machine », dont nous étudions les occurrences et expliquons le sens : la machine est ce programme concret que Pascal envisage pour conduire l’homme vers Dieu dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  29
    La foi du géomètre métier et vocation de savant pour Condorcet vers 1770.Éric Brian - 1988 - Revue de Synthèse 109 (1):39-68.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  43
    Transcendance divine et paradoxe de la foi chrétienne.Isabelle Bochet - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (2):255-274.
    Dans sa polémique contre Marcion, Tertullien définit à maintes reprises Dieu comme « la grandeur suprême ». Pour Tertullien, cette définition qui exprime la transcendance divine est celle que reconnaît « la conscience universelle », celle sur laquelle tous s'accordent. Le débat entre Tertullien et Marcion porte donc sur ce qui convient ou non à « la grandeur suprême » qu'est Dieu. Doit-on la penser, à la manière de Marcion, comme une transcendance telle qu'on ne peut la connaître et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    La foi chrétienne et le destin de la raison.Jean Ladrière - 2004 - Paris: Cerf.
    La foi chrétienne propose une interprétation de la condition humaine selon laquelle le sens de la vie présente est son inscription dans une perspective eschatologique, c'est-à-dire son rapport à une réalité qui est à la fois encore à venir mais qui cependant, en même temps, est déjà présente parmi nous. Cette réalité est annoncée, dans les textes fondateurs de la foi chrétienne, par l'expression " le Royaume de Dieu ". La foi chrétienne se comprend elle-même comme adhésion, dans la pratique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  35
    La foi et la vie propre de la raison: remarques sur l'ouvrage de J. King-Farlow et W.N. Christensen.Jean Theau - 1975 - Dialogue 14 (2):332-340.
    Résumer pour des lecteurs de langue française le noble livre qu'ont publié l'an dernier John King-Farlow et William N. Christensen sur les rapports de la foi — entendez la foi Judéochrétienne — et la raison vivante — entendez la raison telle que la cultive de nos jours la philosophic analytique — n'est certes pas chose aisée, surtout quand le rédacteur de la chronique a été nourri et éduqué, comme c'est le cas, dans la tradition de la philosophic française! En (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  59
    Schelling et la réalité finie: Essai sur la philosophie de la nature et de l'identité.Arsène Roemer - 1968 - Journal of the History of Philosophy 6 (2):187-189.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:BOOK REVIEWS 187 standing. He picks his way philosophicelly ~darough the many preludes, interludes and epilogues of the long, autobiographical poem, The Prelude. He succeeds in interpreting philosophically.Wordsworth's absorption in "the life of things" and the "immanence of the world soul." These ideas remain, it seems to me, in Wordsworth's mind as well as in.his art primarily "lyrical ballads." But Melvin Rader has given us a thoroughly intelligible account, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    Peut-on se passer de la foi?Pierre-Luc Desjardins - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (4):51-62.
    Le présent article se donne pour fin d’explorer la question des rapports entre foi, croyance et connaissance à la lumière de leur théorisation médiévale. En posant la question de la compossibilité de la connaissance et de la foi, il interroge le rôle que jouent croyance et foi dans notre acceptation quotidienne de vérités plus ou moins évidentes. Il s’agit donc ici en définitive de voir comment certains outils conceptuels empruntés à Thomas d’Aquin et Augustin d’Hippone peuvent nous aider à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Le danseur et sa corde: Wittgenstein, Tolstoï, Nietzsche, Gottfried Keller et les difficultés de la foi.Jacques Bouveresse - 2014 - Marseille: Agone.
    La 4e de couverture indique : « En écrivant ce livre, j'ai essayé de réaliser simultanément deux ambitions : celle de comprendre les raisons qui ont pu faire de Gottfried Keller un des écrivains que Wittgenstein admirait le plus, et celle de préciser ce que j'ai écrit sur les relations que ce philosophe a entretenues avec la religion. Ces deux objectifs convergent car peu de questions sont aussi présentes et aussi centrales dans l'oeuvre du romancier que celle de la religion. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  60
    Bernard de Clairvaux, Sermons pour l'année, 1.1, 1 : Avent et Vigile de Noël (355 p. ) ; 1.1, 2 : de Noël à la Purification de la Vierge (321 p. ), . Sources Chrétiennes, 480 et 481, Paris, Éd. du Cerf, 2004. [REVIEW]Mariette Canévet - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79:417-428.
    Ces deux volumes sont l'œuvre de collaborations multiples et croisées : M. Lamy pour l'introduction, MI. Huille pour la traduction et A. Solignac pour les notes, si l'on en croit la page de garde, bien vite nuancée dans l'Avant-propos qui précise à la fois qu'A. Solignac s'est aussi chargé de la tâche minutieuse et discrète qu'est la révision de la traduction, mais aussi que d'autres collaborateurs sont intervenus : J. Figuet et L. Mellerin. Comme pour les (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    La Croyance, le Savoir Et la Foi: Une Refondation Érotétique de la Métaphysique.Francis Jacques - 2005 - Presses Universitaires de France.
    Les " questions " de l'être et de Dieu sont sans cesse relancées. Encore faut-il les identifier et les réidentifier. Qu'en est-il de cette mémoire en sursis? On est renvoyé à l'identité de quelque chose comme un questionnement métaphysique dont le maintien des présupposés - de Parménide et Augustin à nos jours - autorise la reformulation. Gilson parle très justement de constantes mais il n'en problématise pas la nature. Je ne me dérobe pas aux avertissements de l'analyse logique moderne, tout (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Philosophie de la Religion, de Hégel. Traduite Pour la Première Fois Et Accompagnée de Plusieurs Introductions Et d'Un Commentaire Perpétuel Par A. Véra. Paris, 1876-78.Georg Wilhelm Friedrich Hegel & Augusto Véra - 1969 - Culture Et Civilisation.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  42
    L'art de la prédication. Réflexions et suggestions pour une proposition de foi homilétique.François-Xavier Amherdt - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82 (4):547-566.
    L’homélie liturgique a mauvaise réputation, alors qu’elle continue de toucher chaque dimanche une foule de personnes et de constituer la principale nourriture de la foi de nombreux fideles. L’essai énonce quelques réflexions issues de la pratique et de l’enseignement de l’homilétique, afin de faire de la prédication un lieu de proposition de la foi, au service d’une ≪ pastorale d’engendrement ≫. Le prédicateur est comme mandate par sa communauté pour fréquenter le Seigneur en sa Parole puis partager celle-ci cordialement. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    La foi et ses raisons...: des chrétiens s'expliquent.Bernard Quelquejeu & Jacques Musset (eds.) - 2022 - Paris: Éditions Karthala.
    Le christianisme est-il en train de s’éteindre, comme le répètent les oracles de la décadence? Une quinzaine de chrétiens ont accepté de se livrer à une opération vérité. Ils ont décidé de prendre le temps et la plume pour livrer un témoignage de leur foi chrétienne, une attestation approfondie et critique des « raisons » qu’ils ont de croire.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  32
    Persistance de l'image et devenir-sensible du sensible.. Georges Bataille et la surcritique de la représentation.Boyan Manchev - 2012 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines (29).
    Pour Bataille, la représentation est à la fois neutralisation et déchaînement – exposition à la force dévastatrice, pétrifiante, contagieuse de la présence. La surcritique bataillienne de la représentation tend donc à la fois à la destruction de la représentation et à la (re)constitution de la présence. D’où l’exigence formulée par Bataille : la représentation devrait être avant tout le saut dans l’abîme de la présence, il faudrait qu’elle fasse l’expérience de la présence, dans une dépense insensée, sans aucune économie. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    «Forcer l'économie animale à favoriser l'ordre moral» La dialectique de la liberté et de la nécessité selon Rousseau: de La Morale sensitice à La Profession de foi.Marco Menin - 2014 - Revue Philosophique De Louvain 112 (1):1-26.
    Le présent article se propose de reconstruire la dialectique entre nécessité et liberté dans l’œuvre de Rousseau – du Discours sur l’inégalité à La profession de foi – à partir de l’analyse de La Morale sensitive ou le Matérialisme du sage, «écrit fantôme» projeté durant le séjour à l’Ermitage du 1756. Dans cette oeuvre inachevée Jean-Jacques se proposait d’enquêter sur l’influence que les objets extérieurs ont nécessairement sur l’intériorité de l’être humain pour, ensuite, envisager une réforme de l’âme axée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Penser autrement la politique: éléments pour une critique de la philosophie politique.Annabel Herzog - 1997 - Editions Kimé.
    CETTE THESE INTERROGE DE MANIERE CRITIQUE LES RAPPORTS ENTRE UNE MANIERE TRADITIONNELLE DE PRATIQUER LA PHILOSOPHIE POLITIQUE, D'UNE PART, ET D'AUTRE PART LA PRATIQUE DE LA POLITIQUE QUI A ABOUTI AU VINGTIEME SIECLE AU PHENOMENE TOTALITAIRE. SON PROJET EST DE MONTRER L'URGENCE D'EMANCIPER LA PENSEE DU POLITIQUE DE CETTE TRADITION QUI SANS POUVOIR ETRE RENDUE RESPONSABLE DU TOTALITARISME EST TOUT AU MOINS CO-RESPONSABLE PAR SON IMPUISSANCE -PAR SA RESISTANCE- A PENSER LES CONDITIONS DU TOTALITARISME. LE TRAVAIL EST CONSTITUE PAR QUATRE (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  63
    Le volontarisme doxastique et les raisons de la foi chez Thomas d’Aquin.Samuel Dishaw - 2016 - Ithaque 19:49-76.
    Autant dans la Somme Théologique que dans le De Veritate, Thomas d’Aquin développe une théorie de la foi religieuse au sein de laquelle la volonté occupe un rôle central. Ceci soulève la question exégétique de savoir si Thomas d’Aquin va jusqu’à endosser un volontarisme doxastique, c’est-à-dire la thèse selon laquelle il est possible de former certaines croyances volontairement. Dans cet article, je soulève quelques difficultés propres aux lectures de l’Aquinate qui ne lui attribuent pas un volontarisme doxastique. J’explique ensuite la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    La phénoménologie de la religion du jeune Heidegger et sa signification pour la théologie: contribution à la critique de la religiosité africaine.José-Claude Mbimbi Mbamba - 2012 - Frankfurt am Main: Peter Lang.
    L'éternelle question des rapports entre la foi (religieuse) et la raison (humaine) intéresse aussi bien les philosophes que les théologiens. À chaque époque et suivant les auteurs ou les écoles, elle prend une coloration propre et une orientation particulière, de sorte que cette question ancienne n'est jamais dépassée, mais elle demeure toujours actuelle: l'éluder ou la négliger serait néfaste pour le destin même de la pensée. Le philosophe Heidegger aussi n'est pas resté indifférent à cette problématique. Un nombre impressionnant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    La foi, ou, La certitude de la vérité: l'Évangile compris par Claude Tresmontant.Michèle Juin - 2023 - Saint-Chéron: Éditions Unicité.
    Qu'est-ce que la foi? Sous ce nom on met un peu tout et n'importe quoi. Et comme le fait remarquer Claude Tresmontant, il règne de nos jours un malentendu sur le sens de ce mot. Cet auteur a le mérite de rétablir ce que l'orthodoxie, depuis les débuts de l'Église, entend par la 'foi'. En traduisant l'Évangile il lui préfère le terme de 'certitude de la vérité'. Car le terme apparaît de nombreuses fois dans le Nouveau Testament. Il a paru (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Philosophie de la Nature, de Hégel. Traduite Pour la Première Fois Et Accompagnée d'Une Introd. Et d'Un Commentaire Perpétuel Par A. Véra. Paris, 1863-66.Georg Wilhelm Friedrich Hegel & Augusto Véra - 1969 - Culture Et Civilisation.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  13
    La réforme de la dynamique: De corporum concursu (1678) et autres textes inédits.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1994 - Vrin.
    C'est en janvier 1678 que Leibniz a adopté la formule mv2 comme mesure de la force et a identifié en elle l'invariant d'un principe général de conservation, évinçant le principe cartésien de conservation de la quantité de mouvement. Leibniz a caractérisé comme " réforme " cette nouvelle formulation qui rendait possible d'appréhender dans une systématicité originale les lois du mouvement. Le De corporum concursu est publié ici pour la première fois, avec d'autres documents entièrement inédits qui en éclairent les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  40.  10
    La crise de la conscience européenne: 1680-1715.Paul Hazard - 1994 - LGF/Le Livre de Poche.
    La 4e de couverture indique : "" La majorité des Français pensait comme Bossuet ; tout d'un coup, les Français pensent comme Voltaire c'est une révolution ", écrit Paul Hazard dans ce livre devenu un classique. De 1680 à 1715 s'affrontent, en effet, les idées les plus contradictoires et les plus puissantes. L'ordre classique, qui avait repris force après la Renaissance, paraissait éternel. Or, vers 1680, tout se met à bouger. Un air extérieur semble souffler dans le solennel édifice ; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  41.  21
    (1 other version)Réception et réceptivité. La phénoménologie de la vie et sa critique.Rolf Kühn - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (3):295-304.
    La phénoménologie radicale de Michel Henry montre que la question de la réceptivité en tant que passivité est au cœur de toute élucidation phénoménologique dans la mesure où nous naissons dans la Vie absolue sans aucune initiative de notre part. Devant une telle situation, la réflexion discursive se montre dépourvue de ses moyens habituels, ce qui entraîne une double stratégie : accuser une telle phénoménologie radicale d'être une totalisation métaphysique ou lui reconnaître seulement une certaine valeur méthodologique, c'est-à-dire opératoire (...) la réduction. Notre contribution voudrait établir qu'il s'agit chaque fois, dans des discours similaires, d'une méconnaissance de la « violence » originaire que nous subissons de la part de la vie — violence qui est en même temps notre véritable Bonheur et Demeure. Michel Henry's radical phenomenology shows that receptivity is at the core of any phenomenological elucidation in so far as we are born in Absolute Life without any initiative on our part. Confronted to such a situation, discursive reflection appears to be deprived of its traditional means, which entails a twofold strategy : i.e. on the one hand, accusing such a radical phenomenology of being a metaphysical totalisation or, on the other hand, acknowledging it as a mere methodological value, i.e. an operative one towards reduction. Our contribution would thus try and set that every time, within similar discourses, what is at stake is a misconception of the primary « violence » we suffer from life – a violence which is at the same both our true Happiness and Home. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Ainsi, l'ouvrage de M. Greene n'est pas seulement un de ces livres bien faits, dont on feuillette les index modèles (2) pour en tirer une rapide référence: il appartient à la catégorie de ces livres riches en pensée qui, une fois fermés, invitent à la méditation.A. Severyns - unknown - Paideia 22:6.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  39
    Actualité de la Théologie de la libération.Francisco de Aquino Júnior - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):681-699.
    Francisco de Aquino Júnior ,Yves Carrier | : L’article traite de l’actualité de la Théologie de la libération. Il débute par une explication du double sens de l’expression Théologie de la libération (praxis théologale — théorie théologique) et des « intuitions centrales » qui la caractérisent et la structurent intérieurement (primat de la praxis et de la perspective du pauvre et de l’opprimé). Ensuite, il confronte la problématique de l’actualité de cette théologie (présence, visibilité, importance, pertinence). Enfin, il aborde ce (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. par la Revue Internationale d'une e'fude bien propre à faire mesurer à tous, une fois de plus, quelle perte cruelle représente pour la philosophie la fin tragique d'un grand esprit et d'un grand caractère.G. Canguilhem - 1949 - Revue Internationale de Philosophie 3:158.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. C est pour la premiere fois dans lhistoire que la civilisation créée par les hommes, tout en améliorant leurs conditions de vie sur cette terre, les menace en même temps d'une manière croissante. Pendant des siècles, le genre humain ne craignait que les cataclysmes de la nature. Les tremblements de terre et les éruptions des volcans, les sécheresses et les inondations, les incendies et les.Civilisation Menacêe - 1992 - Paideia 16:7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    La perception de la durée comme organisation du successif – 1952.Paul Fraisse - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a paru pour le première fois dans L'année psychologique, vol. 52, n° 1, 1952, p. 39-46. La nature de la perception de la durée est un des problèmes sur lequel les psychologues et les philosophes ont multiplié les interprétations. S'il ne nous est donné, comme le pensaient les premiers psychologues allemands du XIXe siècle, que des sensations successives, le problème de la perception de la durée d'un intervalle vide de sensations extéroceptives ne pouvait se résoudre qu'en essayant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47. L'intérêt de la théologie pour le Jésus de l'histoire.Joseph Moingt - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (4):579-597.
    A partir d'une problématique qui fait droit à la distinction entre historique et historicité, l'article de J. Moingt pose la question : en quoi la théologie s'intéresse-t-elle au Jésus de l'histoire ? à quoi il répond d'emblée : le théologien, en tant que discours sur Dieu et ouverture à la révélation et au salut pris globalement, s'intéresse de façon inéluctable au Jésus de l'histoire en tant que l'identité du Dieu des chrétiens est déterminée par son rapport d'identification à un personnage (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  41
    La métaphore entre sémantique et ontologie. La réception de la philosophie analytique du langage dans l'herméneutique de Paul Ricœur.Jean-Marc Tétaz - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):67-81.
    The favourable reception of the analytic philosophy of language plays a central role in the composition of Ricœur’s literary hermeneutics. Following a brief description of the historical and methodological context of this reception, we show how Ricœur intends to link up phenomenology and analytic philosophy of language. Then we examine the role allocated to the analytic philosophy of language in establishing the idea of metaphor as a “more fundamental mode of reference” in The Rule of Metaphor . But once again (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  7
    Penser la foi chrétienne après René Girard: essai.Bernard Perret - 2018 - Paris: Ad Solem.
    L'oeuvre de René Girard a remis l'anthropologie religieuse au goût du jour et a influencé en profondeur d'autres domaines des sciences humaines et sociales. Son apport à l'intelligence de la foi chrétienne est considérable : en montrant comment la Passion du Christ dévoile les ressorts de la violence constitutive des sociétés, Girard a éclairé la singularité des Evangiles par rapport aux mythes fondateurs de la culture humaine. Un nombre croissant de théologiens se sont emparés de sa pensée pour reposer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  35
    La liturgie comme ressource pour la formation éthique des sujets.Philippe Bordeyne - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):95-121.
    L’intérêt croissant des théologiens moralistes pour la liturgie comme ressource pour la formation éthique des sujets est aujourd’hui soupçonné au nom de distinctions tenues pour acquises en théologie morale fondamentale : entre Église et monde, entre morale de la foi et morale autonome, entre éthique communautaire et morale universelle. Ces distinctions sont bien sûr essentielles à la réflexion éthique.L’attention pour la liturgie qui se manifeste aux Etats-Unis dans les années soixante-dix correspond à un changement de problématique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 980